Skip to content

Comment Gérer le Transport de Cargaisons Hors-Normes

Les associations internationales de transport définissent comme hors-normes les cargaisons qui ne peuvent être transportées au moyen d’équipement standard, du fait de leur taille, poids, ou forme. Au challenge d’avoir accès au matériel approprié, s’ajoute la difficulté de coordonner la logistique, en particulier en transport multimodal.

 

Obstacles à l’Acheminement de Cargo Surdimensionné par Mode de Transport

 

Il n’existe pas une définition précise de ce qui constitue une cargaison hors-norme, mais plusieurs, en fonction du ou des modes de transport qui interviennent.

Transport routier

La logistique de transport peut être influencée par la taille de la remorque du camion, le poids que le châssis peut supporter, la résistance des infrastructures routières au poids et à la pression, la hauteur des ponts, etc.

En conséquence, le transport routier hors-norme requiert des véhicules spécialisés, des corridors réservés et parfois des escortes.

 

Transport maritime

Pour le transport par mer, la difficulté est de synchroniser l’itinéraire, les équipements, et le personnel qualifié au départ et à l’arrivée. Tous les ports ne sont pas en mesure d’accommoder des turbines d’éolienne ou des cheminées de raffinerie. Cet obstacle technique peut considérablement ajouter au coût de l’opération.

logistique spécialisée

Règlementations Nationales, Internationales, et Contraintes Commerciales

 

Si vous devez transport des équipements hors-normes, vous devez gérer de multiples dossiers, tout en prenant en compte vos impératifs commerciaux : délai contractuel de livraison, budget, sécurité.

À cela s’ajoutent les règlementations qui diffèrent d’un pays à l’autre, les permis spéciaux, les contraintes de marquage et signalisation et le passage en douane au départ et à l’arrivée.

Ces « détails » nécessitent un important investissement humain et financier, d’autant plus si vous devez gérer la disponibilité de grues spéciales, les procédures de manutention et transport (distribution du poids, définition du centre de gravité et du centre d’inertie, vibrations et torsions éventuelles lors du passage en mer, stabilité du véhicule/vaisseau).

Logistique et transport hors norme

Travailler avec un Transitaire Spécialisé

 

Aussi efficace soit votre partenaire local, il est possible qu’il rencontre des limites au service disponible. Tout comme le transport de matières dangereuses, le frêt hors-norme est sujet à des procédures strictes et une connaissance approfondie de la logistique internationale.

Un transitaire certifié et expérimenté est à même d’optimiser tous ces aspects, du choix des intervenants, à la sélection de l’itinéraire optimal, et au respect des normes de sécurité.

Des questions ? Contactez HLOG!