Rendre Sa Logistique Plus écologique

Moins de deux ans. C’est le temps qui reste à l’humanité pour commencer à réduire drastiquement ses émissions de gaz à effet de serre (GES). L’ultimatum a été fixé par les scientifiques du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec) dans leur fameux rapport sur les 1,5°C, publié début octobre 2018. Le temps commence à manquer pour endiguer le réchauffement du climat à 1,5°C, par rapport à l’époque préindustrielle.

Or, ces émissions néfastes pour le climat ne cessent d’augmenter à l’échelle planétaire, comme le confirment les dernières données publiées lundi, par le réseau européen d’observation Copernicus.

Depuis plusieurs années, des dispositifs comme « Fret 21 » ou « Objectif CO2 » tentent de réduire les émissions de gaz à effet de serre du secteur logistique. Désormais réunis sous la bannière du programme « Engagements Volontaires pour l’Environnement », le monde du transport et celui de la chaîne logistique espèrent réduire leur impact d’un million de tonnes de CO2 chaque année.

 

Comment le fret mondial peut-il réduire son empreinte écologique ? 

  • Choisir des moyens de transport peu polluants : en termes d’émission de carbone par tonne-kilomètre, le transport aérien émet 47 fois plus de carbone que le fret maritime, et le transport routier 6 fois plus que le ferroviaire. 
  • Mutualiser les chargements : il est par exemple possible de mutualiser les entrepôts et les services de distribution, ou d’acheminer le produit directement au client afin d’éviter un entreposage, ou même de collaborer avec d’autres sociétés pour mutualiser les retours de produits.
  • Repenser son propre réseau pour plus d’efficacité : naturellement, l’utilisation de progiciels métiers peut favoriser l’optimisation des sites d’entreposage (WMS), des transports et les liaisons intermodales (TMS).
  • Utiliser à son maximum ses capacités de transport : pour cela, il convient de définir des objectifs précis concernant l’utilisation des remorques, de rechercher de nouveaux moyens de regrouper les cargaisons et d’utiliser les outils informatiques permettant d’optimiser le traitement des commandes. 
  • Améliorer l’efficacité énergétique des centres de distribution : l’énergie compte pour 11% dans l’empreinte carbone liée aux mouvements des marchandises. Des changements dans le chauffage, la ventilation, la climatisation, la réfrigération ou l’éclairage peuvent constituer des moyens rapides et efficaces de réduire les dépenses énergétiques et les émissions de carbone.

 

Néanmoins, certaines de ces idées nécessiteront une coopération d’ordre technique et intellectuelle que les distributeurs, producteurs, et autres sociétés composant la chaîne de valeur n’ont encore peu ou pas considérée.

C’est à chacun de faire les bons choix en matière de logistique !