L’IMPACTE DU CORONAVIRUS – COVID19 SUR LA SUPPLY CHAIN ET TRANSPORT INTERNATIONAL

 

 Le transport international aérien et maritime sont les premiers grands perdants de la crise du

coronavirus. Usines fermées, compagnies d’aviation à l’arrêt, ports en stagnation, chute du tourisme… les effets de l’épidémie du coronavirus en Chine commencent à se faire sentir sur l’activité économique mondiale. L’Empire du milieu étant l’usine du monde, certains secteurs sont instantanément touchés.

Le manque à gagner pour les compagnies aériennes a d’ores et déjà atteint 30 milliards de dollars en 2020.Les ports chinois ne tournent pas ou sont aux ralentis affectant toutes les industries.

Bientôt la pénurie des médicaments, les effets de l’épidémie se font aussi sentir sur ce secteur, particulièrement sensible. La Chine étant le fournisseur principal de l’Europe pour les principes actifs de ses médicaments les plus utilisés. Elle produit 80 à 95% de ses principes actifs. Les effets de l’épidémie se font aussi sentir sur ce secteur, particulièrement sensible.

Quant à l’activité logistique, primordiale dans une économie mondialisée qui tourne à flux tendu, elle est également fortement impactée.

Suspension du fret maritime

De nombreuses compagnies maritimes annoncent de nouvelles traversées à blanc (‘blank sailing’) au cours de cette période.

Suspension des opérations de fret au port fluvial de Wuhan

Jusqu’à nouvel ordre en raison de restrictions locales de quarantaine. Du fait de la baisse de navires et de compagnies aériennes acceptant de voyager entre la Chine et

l’Europe, la tendance des prix du fret est à la hausse.

Suspension des routes des transporteurs aériens

Un certain nombre de compagnies aériennes ont temporairement restreint ou annulé leurs vols faute de passagers en provenance et à destination de la Chine, ce qui entraîne de lourdes conséquences sur diverses chaînes d’approvisionnement qui incluent le fret aérien.

Revoir le design de votre Supply Chain

L’élaboration d’une réponse convaincante de la Supply Chain à l’épidémie de coronavirus est extrêmement difficile, étant donné l’ampleur de la crise et le rythme auquel elle évolue. La meilleure réponse, bien sûr, est d’être prêt avant une telle crise, car les options deviennent plus limitées lorsqu’une perturbation bat son plein. Cependant, il existe des mesures qui peuvent être prises dès maintenant même si vous n’êtes pas complètement préparé. Et bien que ses conséquences à long terme ne se soient pas encore pleinement concrétisées, l’épidémie de coronavirus fournit déjà quelques leçons sur la façon de mieux préparer votre entreprise à faire face à de futures crises à grande échelle.

HLOGISTICS travaille en étroite collaboration avec nos partenaires pour vous proposer des solutions immédiates en cas de besoin urgent.

Nos experts sont là pour vous accompagner 

Pour tout complément d’information, veuillez contacter votre interlocuteur habituel chez HLOGISTICS. Nous sommes à votre disposition et à votre écoute pour des solutions d’acheminement de vos marchandises.

Notre service client est disponible 24/7 pour répondre à vos questions, vous donner des conseils par

e-mail : info@hlogcam.com ou par téléphone.

E-mail : info@hlogcam.com

Votre satisfaction est notre priorité